^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Atelier Arts Plastiques

L'atelier artistique du collège Molière, dirigé par Nicolas Goletto, professeur d'Arts Plastiques, propose chaque année une thématique différente. Il a lieu tous les mercredis après-midi pour les élèves volontaires.
Cet atelier permet aux élèves d'être sensibilisé à l'art contemporain et d'expérimenter différentes pratiques artistiques.
En partenariat avec le Credac d'Ivry-sur-Seine et le Mac/Val de Vitry-sur-Seine, l'atelier va à la rencontre de la création artistique contemporaine à travers la visite d'expositions de ces centres d'art. Des ateliers de pratiques sont également proposés aux élèves par ces deux structures partenaires.

Workshop n°5 : Collège'Art

Le dernier Workshop a eu lieu le Mercredi 31 mai 2017.
Pendant ce Workshop nous devions faire une peinture très minutieuse !
Vous l'aurez peut être compris nous devions peindre sur une surface très petite.
Nous devions peindre sur des capsules de champagne (grâce à  Mr Goletto qui a tout bu, nous avions un grand choix de capsules à notre disposition) à l'aide d'un pinceau très fin et d'une loupe.

1

2   3
45

Il y avait 3 consignes :
1) Faire un autoportrait sur la capsule à l'aide d'un miroir.
2) Faire le portrait de quelqu'un qui participe au Workshop.
3)Faire un personnage imaginaire(ex: avec le visage bleu, les dents vertes…). Pour conclure ce travail difficile nous devions coller notre capsule quelque part dans la cour du collège, pour faire comme du street-art.

67

89
10  11

Mr Goletto nous proposa ensuite d'en coller une dans un lieu qui nous plait.
C'était le dernier Workshop de l'année !

Youcef Ghoul

M.Goletto tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la collecte des capsules depuis 4 ans, et qui continueront encore à en ramener pour les projets à venir !

 

Workshop n°4 : rencontre artistique au CREDAC

  3

Le 15 mars dernier le Workshop de l'Atelier arts plastiques s'est délocalisé au CREDAC pour une après-midi. Les élèves, accompagnés par M. Goletto, étaient invités à rencontrer Corentin Canesson qui présente en ce moment son exposition Retrospective My Eye.

1

2

En amont de la rencontre, les élèves ont reçu un courrier personnalisé contenant pour chacun une reproduction différente d'une œuvre de Corentin Canesson. La lettre contenait la consigne suivante :
"Crée quelque chose en réponse à cette image".
 
Les élèves ont tous joué le jeu et sont arrivés le jour du workshop avec une œuvre personnelle rendant hommage aux œuvres abstraites qui leur avaient été proposées. Certains ont proposé des travaux en volume, des objets, des interprétations figuratives des tableaux de Corentin.

Après les présentations, les élèves ont découvert l'exposition et l'atelier qui avait été prévu pour eux. Ils avaient pour mission de réaliser une œuvre sur grand format s'inspirant à la fois de leur travail personnel et celui de l'artiste reçu par courrier.

4
5


A l'aide de peinture, d'encre de chine, de crayons et de feutres ils ont réinterprété les toiles de Corentin Canesson selon leur imagination et en racontant une histoire.

910
1112
1314
1516
1718
1920
2122

A la fin de l'atelier chacun a pu montrer son travail et expliquer sa démarche au groupe. L'ensemble des œuvres montre les personnalités très différentes des élèves et rend bien hommage à l'exposition du CREDAC.  Bravo aux élèves pour leur implication avant et pendant le Workshop !

Workshop n°3 : La vie fictive de Léonard de Vinci

Pour le troisième workshop de l'année, les élèves de l'atelier Arts plastiques ont travaillé à partir des œuvres d'un célèbre artiste et grand inventeur des XVe et XVIe siècles : Léonard de Vinci.

Pour cela, les élèves avaient à leur disposition un livre imposant, fourni par M. Goletto, recueillant l'intégralité des œuvres de l'artiste. Le sujet du worksop était le suivant :
                        Imaginez et racontez la vie fictive de Léonard de Vinci.

13

12

Les élèves avaient la possibilité de découper les illustrations, de les coller, de les modifier avec des Poscas afin de créer une histoire.

14IMG 2236


Les élèves étaient divisés en 5 groupes, chaque groupe devant s'occuper d'une partie de la vie de Léonard de Vinci.
Le 1er groupe devait raconter la naissance de l'artiste, le 2ème groupe son adolescence, le 3ème groupe devait imaginer sa vie de jeune adulte, le 4ème groupe traitait de sa vie jusqu'à sa vieillesse et enfin le dernier groupe était chargé de raconter sa mort.

45

Dans chaque groupe il y avait un rapporteur qui était autorisé à parler avec les membres du groupe avant lui afin de créer des transitions réalistes dans l'histoire.

Voici le résultat final dans l'ordre :
1211
108
7



A la fin du travail, un élève était chargé de raconter son histoire à l'ensemble du groupe (et à M. Riou qui est venu assister à la restitution). Chaque histoire formait ainsi le récit de la vie fictive de Léonard de Vinci.

6Les élèves ont imaginé une histoire pleine d'éléments fantastiques avec un Léonard de Vinci inventeur d'une machine à voyager dans le temps, qui tombe amoureux, fonde une famille et meurt dévoré par les loups !

Encore une fois les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination et d'inventivité lors de ce workshop !

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière