^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Atelier scientifique

Exposition atelier scientifique

Mardi 10 Juin les élèves de l'atelier scientifique ont exposé leur travail autour du monde de l'entomophagie. Une dégustation d'insectes était également au programme.

 

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image  Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Atelier scientifique

Atelier scientifique : science et alimentation

 

Au cours de nos premières séances, nous avons tenté de comprendre le principe de la mayonnaise.

 

La mayonnaise : une rencontre entre le jaune d’œuf et l’huile

 

Qu’est-ce qu’une mayonnaise réussie ?

 

Ingrédients : 10 cL d’huile, un jaune d’œuf, une c. à café de moutarde, un trait de vinaigre ou jus de citron, sel et poivre (à température ambiante)

Après plusieurs expériences, nous avons mis en évidence qu’une mayonnaise réussie est la rencontre entre le jaune d’œuf et l’huile qui en étant battus forment une émulsion.

 

Emulsion : gouttelettes stables d’huile réparties dans l’eau.

Pour plus de détails aller consulter cette page : http://tpe1ere-gastronomiemoleculaire.e-monsite.com/pages/etude-des-recettes/l-etude-d-une-emulsion-la-mayonnaise.html

 

Préparation : Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de sel et de poivre, la moutarde et le vinaigre. Fouetter en versant peu à peu l’huile, la mayonnaise doit peu à peu s’épaissir. Pour savoir si elle est réussie, retourner le bol. Si la mayonnaise coule, c’est loupé, vous n’avez plus qu’à recommencer !

                                                                                                             

                  Orfane, Ambre, Sheima et Justine.

 

 

Aromatiser la mayonnaise c’est créatif !

 

Nous avons réalisé une mayonnaise sans goût d’après une idée d’Hervé This (chimiste travaillant pour la cuisine moléculaire). Nous y avons rajouté différents arômes…

 

Une proposition de recette :

Prendre un œuf et séparer le jaune du blanc. Battre le blanc d’œuf et ajouter peu à peu 30ml d’huile tout en continuant à battre jusqu’à obtenir une émulsion puis ajouter l’arôme de votre choix. Nous vous conseillons par exemple : -la mayonnaise à l’arôme de grenadine à accompagner avec une boule de glace et des langues de chat

                -la mayonnaise au curry accompagné avec de la viande

                                                                                                                                            Denisa,Sarha,Pauline

 

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière