^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

PIE

Le Projet Interétablissements (PIE) est un projet pluridisciplinaire coordonné par Monsieur Goletto, professeur d’Arts Plastiques, avec la participation de Madame Colay, professeur d’Espagnol, et Madame Raimbault, professeur de Français. Le PIE, en partenariat avec le Mac/Val, donne à une classe de 3ème la possibilité de se familiariser avec l’art contemporain en l’expérimentant directement avec un artiste. Les élèves partagent créations artistiques et réflexions autour de différents thèmes et concepts qui suscitent leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Ces notions sont ensuite réinvesties en cours.

"Dérushage photos et sons au Mac Val"

Le jeudi 2 avril, le Mac Val a invité les 3èmes C à composer une journée entière dans ses murs. Les élèves ont ainsi pu poursuivre leur travail, commencé en janvier, et ont proposé en fin d'après-midi plusieurs synopsis en vue de la restitution du projet inter-établissement auquel ils participent cette année.

La journée a commencé par une sélection des photos prises lors d'une balade urbaine dans les rues de Vitry il y a un mois. Chaque groupe a ensuite réfléchi sur ses choix, proposé une timeline et élaboré à partir de celle-ci la trame de son histoire. Après un déjeuner collectif et cosmopolite préparé par les élèves et leurs familles, les 3èmes ont réfléchi à l'importance des sons au cinéma en étudiant notamment les scènes d'ouverture de Il était une fois de l'ouest de Sergio Leone et de La nuit américaine de François Truffaut. Plus tard dans l'après-midi, les groupes ont fait une sélection des sons qu'ils avaient captés lors de la même balade vitriote et déterminé ceux qui s'associeraient le mieux à leurs images.WP 20150402 001

Lire la suite...

Le MACVAL dans nos murs

Visite contée de l'exposition AD NAUSEAM de Tania Mouraud en salle d'arts plastiques.

Ce jeudi 22 janvier, les élèves de 3ème C, M. Goletto et Mme Raimbault, ont eu la chance d'écouter le récit écrit et raconté par le conteur Julien Tauber à partir de l’exposition « Ad Nauseam » de l'artiste Tania Mouraud, actuellement présentée au Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne . Il s’agissait là de la première séance du projet inter établissements engagé cette année avec la classe de 3ème C. Les élèves ont ainsi pu découvrir les œuvres de Tania Mouraud à la lumière d’une réécriture du mythe de la naissance de la ville de Troie. Comme introduction à la séance, le conférencier, Arnaud Beigel, a présenté le projet et a offert à chaque élève un billet d'entrée pour visiter l'exposition au MACVAL. Il a ensuite familiarisé l’œil des élèves à la typographie particulière de l'artiste et les a interrogés sur la question de la mémoire. La séance s'est terminée par la projection de l'installation vidéo et son AD NAUSEAM de l'artiste. 

Tania-Mouraud affiche exposition

Lire la suite...

PIE 2012 - 2013

Projet interétablissement (PIE)
Conte et détournement
En partenariat avec le Mac/Val de Vitry-sur-Seine et la Maison du conte de Chevilly-Larue

  

Visite contée

Exposition de Fabrice Hyber« Prototypes d’objets en fonctionnement (POF) » au Mac/Val.

 

IMG 0579

 

  

Ateliers de pratiques artistiques
Avec l’artiste sérigraphe Gaspard Le
Quiniou

 

Photos 145

 

 

Photos 153

 

Photos 154

 

Photos 179

 

  

Bilan conté
A partir des sérigraphies des deux collèges participant au projet 

 

A 004

 

 

A 018

 

A 026

 

 

Visite contée
A partir de la collection permanente du musée

 

A 034

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière