^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Arts Plastiques

L'EPI héros épique : L'Enéide en mosaïque

bis2

Au semestre 2, les élèves de 5èmes A et B ont commencé un EPI avec Mr Goletto et Mme Moulin-Klimoff. Cet EPI consistait notamment à créer des mosaïques avec des bouts de papiers recyclés. Ces mosaïques représentent des scènes dans l’Énéide. L'Enéide est une épopée écrite par Virgile à la fin du 1er siècle après J.C, elle raconte les aventures d'Enée et son voyage depuis Troie jusqu'à l'Italie.
 Nous étions répartis en groupes et chaque groupe devait travailler sur un épisode de l'Enéide.

Mme Klimoff et M. Goletto nous ont demandé de collecter du papier avec de beaux motifs. Avec M. Goletto nous avons d'abord dessiné la mosaïque en respectant l'effet de profondeur (il faut dessiner plus gros au premier plan et plus petit derrière au second et arrière plan). Sur la mosaïque nous avons laissé au bas de la feuille une ligne blanche servant à coller nos textes. Après avoir terminé le dessin nous avons  coupé en morceaux les papiers que nous avions apportés et nous les avons collés en laissant un peu de blanc afin que cela ressemble le plus possible à une mosaïque.  Enfin, Mme Klimoff et M. Goletto ont collé le texte sur la mosaïque et ont fixé la mosaïque sur les murs du collège.

Mathis Bord et Yani Kechit

3456

Pour voir l'intégralité des réalisations en détail, épisode par épisode, rendez-vous sur le palier du 3ème étage.

EPI réussi :)

Un projet Louvre avec les 6B : l'animal à l'intérieur de nous

La classe de 6B a participé avec les classes de CM2 de l'école Dulcie September à un projet artistique et culturel en collaboration avec le musée du Louvre.
A cette occasion ils devaient répondre à l'incitation : "L’animal à l’intérieur de nous"d'après la citation du philosophe Derrida «  L’animal que donc je suis ».
La classe de 6eB a travaillé plastiquement sur la métamorphose entre l'homme et l'animal en réalisant leur portrait mi-humain mi-animal par un travail de collage sur photo avec M.Goletto . Ils ont travaillé le vocabulaire avec leur professeur de français Mme Larroumets, ainsi qu' un montage sonore avec des sons d'animaux avec M.Salvy. Ils ont ensuite participé à la confrontation de leurs œuvres à l'école primaire Dulcie September à l'occasion d'une mini-exposition où chacun devait expliquer sa démarche. A cette occasion, les élèves ont également pu revoir des reproductions d'œuvres prêtées par le musée du Louvre autour du thème de l'animal.

3

1
2

Réalisations des 6eB

4

Réalisations des CM2

65

Les professionnels en action

Une fresque pour un souvenir de voyage

Durant leur périple en Italie, les élèves ont réalisé une fresque monumentale sous la direction de M. Goletto, le chef des opérations, sur laquelle ils ont représenté leurs souvenirs et les points forts de leur voyage. Les élèves, en groupe de 3, avaient un support de 50x65cm. Sur chacun  d'entre eux des morceaux de photographies de la villa Oplontis sont collés. Chaque groupe devait alors se concerter pour poursuivre ces photographies au moyen de Posca afin que tous les supports ne forment plus qu'une grande fresque colorée formant alors un paysage onirique.

Celle-ci est maintenant présentée de manière permanente dans la salle de latin du collège en souvenir de ce voyage artistique !

1

2

3


Work Shop Atelier Arts Plastiques

 

Inscriptions ouvertes pour le 1er Work Shop de l'atelier Arts Plastiques qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 en salle 45 de 12h05 à 16h00.

Inscriptions directement auprès de M.GOLETTO en salle 45.

Inscriptions dans la limite des places disponibles

 

Une poterie zoomorphe

En 5eA, Ayoub Ghoul a spontanément proposé un exposé sur les créations artistiques de son grand-père, céramiste renommé à Guellala, Djerba, en Tunisie. Après avoir présenté son exposé il a permis aux élèves de manipuler les différentes poteries dont le célèbre Chameau magique devenu un objet touristique incontournable à Djerba.01


IMG 2846IMG 2841


Ensuite, ils ont réalisé eux-mêmes une poterie zoomorphe qu'ils ont peint aux couleurs de leurs choix.


IMG 2878

Voici le résultat présenté lors de la réunion parents-profs du samedi 12 décembre 2015.
00

photo-6
Le célèbre chameau magique inventé par Youness El Ghoul dont voici une version moderne comme on peut la trouver dans les boutiques souvenir à Djerba.

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière