^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Français

Les 5D sur scène à l’occasion de la journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.

 

Depuis quelques années, la journée du 1er  juin est consacrée à la célébration et à la (re)découverte des écritures théâtrales jeunesse contemporaines. Au même moment, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue, à la plage, dans un appartement... des textes de théâtre sont lus, interprétés par des enfants, des jeunes ! Une centaine d’évènements partout en France, mais aussi en Belgique et au Québec, pour partager le plaisir de lire et entendre ces écritures qui parlent du monde et aident à grandir.

La classe de 5D a participé cette année à cette action en travaillant un texte de Suzanne Lebeau - L’Ogrelet - sous la direction de Natacha Mendès, comédienne.

Ils ont découvert le travail exigeant d’apprentissage des textes, de jeu et de mise en scène qu’effectuent les comédiens, et chacun d’entre eux est monté sur scène pour présenter le travail commun.

Deux représentations à destination des parents et des élèves ont été données au théâtre Antoine Vitez autour du 1er juin, en même temps que d’autres initiatives théâtrales ont eu lieu dans toute la France.

« Je pense que cette histoire a été faite pour toucher le cœur du lecteur/spectateur, elle a touché le mien au moins. La pièce est vraiment très belle : un petit ogre veut être comme les autres enfants mais il découvre des choses un peu choquantes sur le passé. »                           Soraya

« J’ai aimé cette histoire car on ne s’attend pas à ce qu’il se passe. »                 Widade

« J’aime bien cette histoire car elle fait réfléchir. »                                              Kélia

 
   


IMG 9029

Merci à Natacha Mendès pour son professionnalisme et sa patience !

Merci à Annick, Rosine et toute l’équipe technique du théâtre Antoine Vitez

sans qui le projet n’aurait pas pu être mené.

Les 6D critiques de cinéma et jury avec les CM2 de Dulcie September

 

Dans le cadre du partenariat du collège Molière avec le cinéma Le Luxy, les élèves de 6ème sont allés voir trois films en lien avec le programme de français.

L’objectif est d’enrichir la culture des élèves en leur permettant de faire des liens entre les œuvres littéraires étudiées en classe de français et leur adaptation au cinéma, ainsi que de développer leur esprit critique et leur sens esthétique en comparant les œuvres et les arts.

Cette année, les élèves de 6ème ont découvert en novembre La jeune fille sans mains (2016) de S. Laudenbach, adaptation d’un conte de Grimm. Ils ont vu en janvier Le livre de la jungle (1942) de Zoltan Korba dans le cadre de l’étude du récit d’aventures. Enfin, pour traiter du thème de l’utilisation de la ruse, du mensonge et du masque pour résister au plus fort, ils sont allés voir Fantastic Mister Fox (2009) de Wes Anderson.

Chaque film a été suivi d’une intervention en classe par un professionnel du Luxy qui a décrypté avec les élèves ses aspects techniques et symboliques, leur permettant ainsi d’en construire une interprétation éclairée.

 
 jeune fille sans mains

 

 
 Le-livre-de-la-jungle-film

 

     mister fox                                                                                                                


Les élèves de 6D ont bénéficié d’interventions plus développées sur les techniques du cinéma et la façon dont on peut écrire des critiques. Ils mènent un projet particulier en liaison avec leurs camarades de CM2 de l’école Dulcie September: rédiger des critiques et élire leur film préféré sur les trois vus dans l’année.

 Les élèves de 6ème et de CM2 ont assisté aux mêmes séances de cinéma à l’issue desquelles ils ont partagé leurs impressions. Ils se sont réunis au collège pour débattre sur chacun des films et élire leur préféré. Pour clore le projet, ils présenteront le film lauréat à leurs familles au cinéma Le Luxy le jeudi 8 juin.

 

LOIN : le premier court-métrage des 3èmes A

 

 

Voici un nouvel article dédié au cinéma !

Après avoir participé à un long - métrage, la 3ème A, dans le cadre d’un projet avec la Cinémathèque Française (lieu de conservation et de projection de films) a cette fois-ci réalisé un court-métrage (pour ceux qui ne le sauraient pas, un court métrage est un film court qui peut aller de 20 secondes à 52 minutes) !

Voici le making-off du tournage :

La problématique sur laquelle nous devions travailler était la suivante: «  Comment exprimer une scène de joie au cinéma ? »

Question à laquelle nous avons beaucoup réfléchi !

Pour avoir une idée plus claire de ce qui nous était imposé, nous avons, d'abord, regardé différents films puis nous avons fait des propositions de scénarii. Enfin, nous avons écrit en petits groupes le séquencier (descriptif détaillé de chaque scène). Une fois le séquencier approuvé par toute la classe, nous avons fait des castings pour choisir les acteurs et fait des repérages pour définir exactement les lieux où nous allions tourner. C'est ainsi qu'arriva le jour du tournage… Une seule journée pour tout filmer, sacré challenge !

Nous nous sommes rendus, le matin, devant la cité Maurice Thorez où nous avons filmé la première scène. Cela a été assez long et difficile car nous n’avions presque aucune expérience. Il fallait être silencieux, prendre soin du matériel, et surtout être attentifs et ne pas parler tous en même temps ! Nous échangions nos rôles à chaque scène différente. Il y avait :

  • Le réalisateur et son assistant (ceux sont eux qui commandaient le plateau).

  • Le perchiste et l'assistant-son (ils enregistraient et vérifiaient si on entendait bien les voix de tous les acteurs).

  • Le caméraman et son assistant (l’un tenait la caméra, l’autre s’occupait de vérifier si le cadre était respecté et le plan bien filmé).

Chaque scène devait être filmée et répétée plusieurs fois avec différents plans afin de pouvoir choisir la meilleure prise possible et le meilleur angle de vue disponible au montage. Mais ce n'était si facile… Les bruits de voitures, de trains, d’hélicoptères, les passants qui traversaient le champ de la caméra, les problèmes de sons, les acteurs qui fatiguaient bien évidemment… sont des exemples des mille et un contretemps auxquels nous avons dû faire face. Tout cela pour en arriver à la conclusion qu’une scène de seulementdeux minutespeut demanderquatre longues heures de travail (à l’ombre et dans le froid, je précise !Les conditions ne sont, en effet, pas toujours très agréables...)

Nous sommes revenus au collège après cette première matinée pour prendre notre pause déjeuner et repartir aussi vite pour le parc des Cormailles où nous avons filmé les quatre scènes restantes ( Et oui, nous n’avions plus beaucoup de temps !).

Heureusement nous avons plutôt bien enchainé la suite. Chacun savait alors ce qu’il avait à faire et à dire. Nous avons ainsi pu finir dans les temps.

Aussi éprouvant que puisse être un tournage, il y a eu bien évidemment de très bons moments. Nous avons même quelquefois dû faire preuve d'ingéniosité ! Par exemple, nous avons, pour accomplir notre travelling-arrière, « emprunter »un cadi trouvé dans la cité le matin même ! Tous les moyens sont bons pour filmer une scène !

Romane Nal 

 

La 3ème A fait du cinéma !

42740808-clap-de-cin-ma-et-de-bobine-de-film-sur-fond-blanc

 

La 3ème A fait du cinéma !

 

Le lundi 27 mars, la classe de 3ème A, a eu l'opportunité, la chance, de participer au tournage d'un long-métrage qui a eu lieu dans les murs du collège, salle 54.

Nous allons vous faire part de notre expérience en vous racontant ce que nous avons pu apprendre et observer tout au long du tournage.

La salle était envahie de différents matériels tels que des perches, des caméras, des micros, etc.

L'équipe de tournage était importante et elle se composait de 10 personnes dont :

       - Le réalisateur, Michael Dacheux qui a écrit le scénario.

       - Un ingénieur du son, ayant le rôle d'assurer la gestion du son (enregistrer ou mixer des programmes sonores, en l'occurrence ici des différentes scènes.)

       - Deux acteurs qui jouaient donc les rôles des personnages créés par le réalisateur.

       - Un régisseur lumière qui s'occupait de régler et de placer correctement l'éclairage.

       - Deux chefs opérateurs s'occupaient de la caméra (l'angle de la caméra… )

      - Un assistant-son qui maniait une perche munie d'un micro pour enregistrer au mieux les dialogues ainsi que les bruits entre les acteurs.

       - Une régisseuse chargée de superviser l'équipe. 

     - Et enfin nous, les élèves, ainsi que notre professeure, Mme.Raimbault, qui avons pris nos rôles d'acteurs à cœur !

Mais attention ne croyez pas qu'un tournage n'est qu'une partie de plaisir ! Il faut être en effet très patient, attentif et surtout silencieux pour écouter toutes les instructions et surtout ne pas déranger ! La scène que nous avons tournée était courte mais elle a demandé énormément de travail et de temps !  Les acteurs et nous devions répéter les mêmes phrases et les mêmes gestes sans perdre de notre énergie et de notre spontanéité. Nous devions pourtant recommencer pour de nombreuses raisons. Par exemple, lors du tournage, les autres classes avaient tout de même cours ce qui parfois faisait du bruit, lors des intercours notamment, ce qui nous obligeaient à rejouer certaines scènes. Tout le monde était très exigeant et pointilleux car chaque détail comptait pour la réalisation du film.

Une fois notre scène entière terminée, nous avons dû répéter certains passages pour filmer avec différents angles de vue. Nous avons eu le droit, bien sûr, à quelques pauses avec distribution d'eau et moments de bavardages. Finalement nous, les élèves, nous avons tourné pendant 4h. Les adultes, eux, étaient présents sur les lieux depuis 7h du matin et ils ont continué à tourner lors de la pause déjeuner dans la cour. L'après midi, comme certains demi-pensionnaires ont pu le constater, l'équipe travaillait toujours. D’ailleurs, le travail est loin d'être terminé car, qui dit tournage dit ensuite montage ! Pour une scène de seulement quelques minutes, le tournage a pris des heures ! Et tout cela pour chaque petite scène du film !

Vous comprendrez donc pourquoi les films mettent autant de temps avant de sortir au cinéma. C’est un gros et long travail qui se cache derrière ! 

Nous remercions donc toute l'équipe du film et, encore une fois, Michael, pour nous avoir choisis.

Merci à tous pour cette expérience !

 

                             La classe des 3èmes A du collège Molière.

 

 

Dans le quotidien des héros antiques : interviews exclusives de chasseurs de monstres !

Les élèves de 6C se sont transformés en journalistes et en héros antiques pour vous proposer les interviews exclusives (mais fictives !) d'Hercule, Ulysse et Persée. Ces héros racontent leurs exploits pour combattre les différents monstres auxquels ils ont été confrontés pendant leurs travaux et odyssées.

Bonne écoute !

 

 Ulysse et le cyclope, par Rayane et Imad

Hercule et l'hydre de Lerne, par Lisa et Alice 

Hercule et le lion de Némée, par Danyil et Andy

Ulysse et le cyclope, par Greta et Hind

Persée et Méduse, par Kadiatou et Edy

Ulysse et le cyclope, par Tata et Maksymilian

Hercule et le lion de Némée, par Sory et Christopher

Ulysse et le cyclope, par Nourhine et Karine

Ulysse et le cyclope, par Rémy et Ravidu

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière