^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Atelier lecture

Le collège propose aux élèves encore mal à l'aise avec la lecture à l'entrée en 6ème une aide pour travailler et améliorer leur compréhension des écrits. Ce dispositif, appelé Atelier lecture, vise à enseigner une véritable méthode pour comprendre les textes.

Au début de l'année, tous les élèves de 6ème passent des évaluations de « Maîtrise de la langue », c'est-à-dire que l'on évalue leurs capacités de compréhension à travers des exercices mêlant les disciplines. Les résultats de ces évaluations permettent de déterminer quels sont les élèves qui ont besoin d'aide.

Les élèves choisis bénéficient alors d'un soutien par petits groupes de quatre heures hebdomadaires.

Trois objectifs sont poursuivis:

- donner de véritables « trucs » pour comprendre les écrits,

- faire accéder les élèves au plaisir de la lecture,

- les aider dans les travaux de lecture donnés par les professeurs de français.

L'Atelier lecture en questions...

Pour qui ?

Pour les élèves de 6ème qui ont encore du mal à comprendre finement les textes ou à mener une lecture longue.

Comment ?

Par petits groupes, quatre heures par semaine (une heure par jour).

Qu'apprend-on ?

On apprend à devenir lecteur expert grâce à des méthodes concrètes, rigoureuses et progressives.

On devient « enquêteur », actif à la recherche du sens, attentif aux indices qui peuvent guider notre compréhension.

Que fait-on ?

On lit toutes sortes de textes (récits, documents, presse...) avec le souci de les comprendre finement. On manifeste sa compréhension de différentes façons : en racontant ce qu'on a lu, en jouant des scènes, en dessinant ce qu'on a compris...

On lit des romans, on va au CDI, on travaille sur des logiciels...

On avance le travail de lecture donné en classe par le professeur de français.

Le Noël de l'Atelier-Lecture

Les élèves de l'atelier reçoivent un cadeau pour Noël !

Cette année, à l'initiative de Melle André-Poyot, la nouvelle documentaliste du collège, les élèves des deux groupes d'atelier-lecture de Mme Larroumets et de Mme Raimbault, ont eu la chance de se voir proposer une lecture de vacances sous la forme d'un cadeau joliment emballé.

Chaque élève avait préalablement sélectionné un livre au CDI et écrit un texte d'accroche pour susciter l'envie de lire l'histoire choisie chez son futur lecteur. Lors du dernier cours d'atelier-lecture, avant le départ en vacances, chaque élève a ainsi reçu de la part de l'un de ses camarades de l'autre groupe un livre enveloppé d'un beau papier cadeau.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à choisir leur livre-cadeau. Nul doute qu'ils en éprouveront autant en lisant celui qui leur a été offert !

Le noël de latelier-lecture

 

Les élèves de l'atelier lecture LAUREATS du concours académique!!!!!

Les élèves de l’atelier lecture

LAUREATS

du concours académique !!!!!

 

Mercredi 14 juin 2014, les élèves de l’atelier lecture 6ème se sont rendus à la Maison des Arts de Créteil pour participer à la cérémonie de remise des prix du concours « L’écrire et le dire » auquel ils ont participé.

Devant Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, des inspecteurs, des professeurs et de nombreux élèves, ils ont fait une présentation théâtralisée des deux textes qu’ils ont inventés.

Lire la suite...

Un atelier théâtre à la BNF

 

Les élèves de l’atelier lecture se sont rendus à la Bibliothèque Nationale de France, lundi 2 juin 2014, pour participer à l’atelier « Mettre en voix des textes patrimoniaux ».

Ils ont d’abord fait différents exercices pour se familiariser avec l’espace scénique, puis ils ont utilisé leurs connaissances sur le conte pour incarner des personnages types et créer des tableaux. Pour finir, ils ont inventé des scènes dans lesquelles des personnages de différents contes se rencontrent en éprouvant des émotions variées.

Tout le monde s’est bien amusé !

Lire la suite...

Les élèves de l'Atelier lecture racontent leur visite au Salon du livre.

Le vendredi 29 novembre, nous sommes allés au salon du livre, c'était une salle immense.

On a rencontré Ingrid Godon, l'illustratrice de l'album J'aimerais que nous avions découvert en classe. Elle nous a parlé de son livre, nous lui avons posé des questions, puis elle nous a demandé de nous dessiner: ça s'appelle un auto portrait. J'ai dessiné mon portrait et il était bien. J'aime mon dessin car il me ressemble. (Hatouma)

Ensuite il fallait dessiner le portrait d'autres personnes. Moi je l'ai dessinée et elle m'a dit: "Tu dessines trop bien". A la fin on a fait des photos avec nos dessins et elle nous a même signé des autographes. ça m'a beaucoup plu l'atelier dessin (Imane)

 

Ingrid Godon avait un accent parce qu'elle vient du nord de la Belgique.(Emin) Elle dessinait déjà quand elle était petite. Elle a dit que ses dessins étaient inspirés de sa famille et qu'elle dessine des personnes tristes parce que ses proches étaient tristes.(Mathieu) Elle utilise de la gouache et faire les yeux écartés c'est sa façon de dessiner. (Rayan)

Lire la suite...

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière