^haut de page

68 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine - 01 46 70 13 00

L'actualité des parents d'élèves

Identification

Langues

CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE DEUX EN CLASSE DE 5ème: ET POURQUOI PAS L'ALLEMAND?

Les élèves actuellement en 6ème débuteront l'apprentissage d'une seconde langue vivante à la rentrée 2017 en 5ème, à raison de 2H30 d'enseignement hebdomadaire.

Le Collège ne propose actuellement que l’Espagnol en langue vivante 2 mais si un nombre suffisant d’élèves (au moins 25 élèves) en fait la demande, nous pourrons ouvrir un groupe d’allemand en LV2.

Le diaporama ci-dessous peut vous aider à faire votre choix. Vous pourrez y trouver des arguments en faveur de l'apprentissage de l'allemand.
Attachments:
Download this file (Argu. pour l'allemand.ppt)Argu. pour l'allemand.ppt[ ]10500 kB

El Día de los Muertos

 

Altar 3
Au cours d’une séquence de travail en Espagnol, les élèves de 4° et 3° ont pu découvrir une tradition mexicaine : célébrée entre le 31 octobre et le 02 novembre « el día de los muertos »  (jour des morts) est l’occasion pour les mexicains de rendre hommage à leurs êtres chers décédés.

Cette fête se distingue des autres fêtes des morts par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes, d'objets, de fleurs, de nourriture, de photos, de bougies…
altar 2

 

 

A l’issue de cette séquence de travail, les élèves de 4°B ont réalisé au CDI un « altar » (autel) sur le modèle traditionnel mexicain.

M. VERRY (Espagnol)

Altar 1
altar 4

 

 

 

Voyage à Trèves en Allemagne en mai 2016

Les élèves de 5ème et de 4ème  de la classe bilangue ainsi que quelques autres élèves du collège sont partis en Allemagne dans la région de Trèves du 11 mai au 13 mai 2016. A leur retour ils ont réalisé ce diaporama en deux langues, français et allemand, afin de partager leur expérience avec vous. Les élèves étaient hébergés en famille d'accueil et ont pu ainsi entrer dans la culture allemande et s'exprimer dans  la langue de Goethe.

Une aventure de 3 jours qui restera gravée dans leur mémoire.

Mme Petit

Sortie au marché de Noël de Trèves en Allemagne

Les élèves bilangues de 4 ème et 3 ème du collège sont partis à Trèves (en Allemagne) le 5 décembre 2014 pour visiter la ville et découvrir le marché de Noël.

Les élèves ont eux-mêmes joué les guides dans la ville et ont présenté les différents monuments et lieux touristiques. Nous avons tous mangé sur le marché de Noël et c'était l'occasion pour les élèves de découvrir les spécialités culinaires allemandes (Bratwurst, Reibekuchen, Kinderglühwein...)

Après le déjeuner, les élèves ont fait en groupes de 3 ou 4 un rallye dans la ville. Ils avaient un parcours et devaient retrouver des informations demandées sur la ville et les coutumes allemandes en général. Ce rallye était pour eux l'occasion de poser des questions aux Allemands dans la rue. La journée s'est achevée sur un temps libre d'une heure afin que les élèves puissent faire leur petits achats de Noël sur le marché ou dans les boutiques autour.

Thumbnail image

Lire la suite...

directrice de publication : Mme Aubert - Webmaster : M. Bouzol
Copyright © 2013. collège Molière