Depuis trois ans, une classe de 3ème du collège a la chance de travailler avec la Cinémathèque Française. Cette année, on nous proposait de travailler sur le réalisateur Chris Marker qui fait justement en ce moment l’objet d’une exposition à La Cinémathèque.
Chris Marker, né Christian Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à l’Ile aux moins (Morbihan), est un réalisateur et photographe français, également écrivain. Il est l’auteur de nombreux films documentaires, qui sont des essais cinématographiques au style très personnel, dont la Jetée, le Fond de l’air est rouge, Sans soleil… Il a tourné partout sur la planète (Chine, Cuba, Japon…), montrant la réalité du monde dans des films où le commentaire est aussi important que les images.
L’intitulé de notre projet était : Ivry en 2018 : prélever dans la réalité qui vous entoure « ce qui vous fait battre le cœur » et chercher à relier ces images à d’autres, par un jeu d’association qui permet de basculer du film documentaire à l’imaginaire, de la réalité à la poésie.
D’autres établissements de l’académie de Créteil et de Paris participaient, comme nous, au projet :
– Lycée Raspail, Paris 14, 1ère et Terminale
– Lycée Jean Renoir, Bondy, 1ère.
– Lyc2e Paul Valéry, Paris 12.
– Collège Lycée Sévigné, Paris 5ème, 1ère.
Nous projet a débuté par une première séance de travail, le vendredi 20 octobre à la Cinémathèque Française. Il a consisté à aller découvrir le réalisateur : Chris Marker. La projection d’extraits de films était explicitée par une conférencière qui nous a expliqué le travail du réalisateur ainsi que les tenants et les aboutissants de notre projet. Nous avons ainsi pu regarder des extraits de :
– La Jetée, 1962.
– Le Joli Mai, 1963.
– Sous le soleil, 1983.
– Le Tombeau d’Alexandre, 1992.
– Chats perchés, 2004.
Tout au long de notre année de troisième, nous avons donc réalisé un court-métrage d’une dizaine de minutes qui a été projeté devant tous les participants au projet dans une salle de la Cinémathèque le jeudi 17 mai 2018 et que vous pouvez découvrir ici.
Les 3èmes A
Pour finir, voici quelques photos prises lors du tournage et le jour de la restitution à la Cinémathèque.