Pour clore une année studieuse et récompenser les élèves pour leur assiduité et leur implication, une sortie a eu lieu jeudi 21 juin à la Bibliothèque Nationale de France. Les conférenciers leur ont d’abord présenté la Bibliothèque et appris qu’elle conserve l’intégralité des publications quotidiennes en France : les livres, mais aussi les journaux, les magazines en tout genre et aussi les jeux vidéo !
Ensuite, ils ont visité l’exposition « Icônes de Mai 68, les images ont une histoire ». Ils ont ainsi pu découvrir une partie de notre Histoire récente qu’ils connaissaient peu, mais ils ont surtout appris comment et pourquoi certaines images entrent dans la mémoire collective. Ils ont compris le rôle des acteurs médiatiques et éditoriaux dans l’élaboration des représentations des faits.
Après la visite, ils ont participé à l’atelier « Fabrique ton film d’animation militant ». Les animateurs leur ont d’abord expliqué que certaines personnes ont cherché à faire passer des messages en dehors des médias officiels sujets à la censure. Ceux-ci ont utilisé les cinétracts, court-métrages militants caractéristiques de mai 68. Les techniques de l’utilisation de l’image pour marquer l’opinion ont été analysées afin de pouvoir être reproduites.
Chaque groupe s’est ensuite mis au travail. Il s’agissait de choisir un thème qui le touchait (la misère, la condition de la femme, les droits des enfants ou l’environnement) et de réaliser à son tour un cinétract. Les élèves ont sélectionné des images appartenant au fond de la BNF, rédigé des slogans ou des phrases choc, puis choisi la mise en forme la plus adaptée pour faire passer leur message. Ils ont ensuite filmé leur production à l’aide d’une application téléchargée sur une tablette numérique.
Chacun s’est investi dans le travail et a réalisé une production de qualité malgré le peu de temps imparti. Bravo à tous !
La matinée s’est terminée par un pique-nique dans la bonne humeur !
Félicitations à tous les élèves pour leur implication
et leurs progrès tout au long de l’année !
Bon courage pour la suite !