Le jeudi 16 mai était organisé le Village Prévention Sécurité Routière en collaboration avec la Direction Régionale et Interdépartementale et de l’Aménagement (DRIEA). Le Village avait pour enjeux de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière des piétons et aux impacts des addictions (alcool, mais aussi smartphones et assimilés).
Pour cela, quatre ateliers ont été proposés, notamment avec la participation de la Police Nationale, des Sapeur-Pompiers et de l’association Basic Biker. Ainsi les élèves ont pu tester diverses activités :
– monter à bord d’un véhicule poids lourd pour se rendre compte de la visibilité depuis le poste de conducteur
– effectuer un parcours pédestre avec des lunettes de simulation d’alcoolémie en vision nocturne et diurne (aïe, la marelle a été difficile !)
– s’essayer à la trottinette électrique : équipement, démarrage, conduite et respect du code de la route sur un circuit.
-se sensibiliser aux vitesses de réaction au volant selon différentes situations climatiques et problématiques grâce à des simulations sur ordinateur : combien de temps s’écoule entre le moment où j’appuie sur la pédale de frein et celui où le véhicule s’arrête effectivement ?
Deux classes du collège ont participé à ces ateliers : les 5°F ainsi que la classe NSA.
Sous cette belle journée ensoleillée, nos élèves sont revenus enchantés de cette sortie et fin prêts pour passer quelques semaines plus tard leur ASSR 1 !