Ce projet, porté par Mme Calabre et ses élèves de 6ème, a commencé en octobre avec l’école primaire de l’Orme Au Chat et en collaboration avec l’association Arts, Langues et Cultures qui se situe à Ivry.
L’objectif de ce projet est double :
Au niveau culturel et artistique :
– Initier les élèves à la diversité culturelle des différentes aires anglophones
– leur permettre de s’approprier des codes et des valeurs de la culture étrangère
– développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture à travers l’un des thèmes proposé dans le programme du palier 1 en anglais, à savoir « modernité et tradition » : patrimoine littéraire et artistique (contes, comptines, chansons)
Au niveau de la liaison primaire –collège
– Faciliter la transition CM2 -6ème en réduisant les risques de rupture ou de décrochage à travers des pratiques et des activités théâtrales facilitant l’apprentissage de la langue et parfois déjà mises en place dès le CE2.
– Echanger des informations entre l’école et le collège notamment en ce qui concerne les apprentissages, les acquis développés en primaire en langue vivante (l’anglais), les nouveaux programmes entrant en application à l’école et les compétences attendues des élèves. Tout cela afin de permettre une meilleure prise en charge des élèves par les professeurs d’anglais au collège.
– Associer les enseignants du primaire et du collège dans une démarche commune.
– Susciter chez les élèves de CM2 l’enthousiasme et l’intérêt pour la culture anglophone, à travers des ateliers d’initiation à l’anglais.
Déroulement du projet :
Une artiste est intervenue 1h par semaine en collège et en primaire et a commencé par de nombreux exercices d’improvisation, des phases d’échauffement pour créer un esprit d’équipe, des exercices de prononciation, des danses et des chorégraphies rythmiques.
Progressivement, nous avons intégré des éléments de la pièce en travaillant d’abord sur les chansons, puis sur le texte (mise en voix).
Afin de familiariser les élèves à la scène, nous avons effectué une visite au théâtre Aleph où les élèves ont pu découvrir la scène et les coulisses. Cela a aussi favorisé la rencontre entre les CM2 et les 6èmes.
Nous avons remarqué beaucoup d’enthousiasme chez les élèves qui se sont investis. Un tel projet a été très bénéfique puisque cela a été l’occasion de voir beaucoup de vocabulaire et d’expression en anglais, de travailler la mémorisation de façon plus ludique et de susciter et maintenir un grand intérêt pour la langue.
De plus, les élèves se sont impliqués dans la réalisation des affiches et dans la décoration pour le spectacle. Il est aussi important de souligner qu’ils ont tous été volontaires, même les plus timides. Chacun a pu développer des talents artistiques indéniables.
Le spectacle aura lieu le samedi 25 mai à 15h à l’espace Jean-Jacques Rousseau (la maison de la citoyenneté).