Les élèves de 3ème du collège Molière ont mis fin lundi 28 mars 2022 au grand projet Eloquence 2021-2022. Après une première sélection au collège comprenant tous les élèves de 3ème, 19 finalistes ont été sélectionnés et se sont produits à la mairie d’Ivry face à un jury comprenant plusieurs personnalités dont Philippe Bouyssou, le maire de la ville et M. Oliel le principal du collège.
En trois minutes ils devaient s’exprimer de façon éloquente sur un sujet qui les touchait et qu’ils devaient défendre. Ils ont travaillé dur aidés de leurs enseignants pour construire un discours factuel, touchant et convaincant sur un sujet d’utilité publique.
Les élèves se sont succédés sur scène et devant un public nombreux venu les soutenir pour aborder des sujets divers et forts comme : les violences conjugales, l’alcoolisme, le viol, la pression scolaire, le réchauffement climatique,…
Ils ont tous défendu avec puissance et conviction leurs sujets, laissant les membres du jury à la fois impressionnés et admiratifs.
Après une difficile délibération il a fallu départager les candidats et annoncer le podium des gagnants.
En troisième position c’est Shana qui s’est démarquée avec son discours sur le viol.
En deuxième place ex-aequo, son arrivés Elie avec son discours sur le kanun en Albanie et Soren sur le harcèlement au travail.
Enfin, la grande gagnante de ce concours d’éloquence est Rihanne avec son discours sur l’avortement. Elle a su convaincre son jury par la puissance de son discours et la force de son son interprétation.
Merci à tous les élèves pour leur travail et leur sérieux, ils ont tous brillé sur scène et ont montré la force que les mots pouvaient avoir. Félicitations à eux !
(Merci à Hadrien pour les photos !)