Les élèves de 6ème D se sont rendus au théâtre Antoine Vitez pour voir le spectacle Natchav, une pièce crée à partir d’ombres portées.
Suite au spectacle ils ont eu la chance de participer à un atelier où ils ont pu s’essayer à cette pratique artistique.
Voici leurs impressions :
Nous sommes allés voir un spectacle d’ombres intitulé NATCHAV au théâtre Antoine Vitez.
L’histoire
Un cirque ambulant veut s’installer en ville mais la police s’y oppose et arrête l’un des artistes. Ses camarades vont tout faire pour qu’il puisse s’échapper. Il réussira grâce à une ruse et… aux ombres !
Le spectacle
Il était très original car les artistes fabriquaient les ombres sous nos yeux. Ils avaient des chariots sur lesquels il y avait des décors et des personnages en carton et ils les éclairaient avec leurs lampes puissantes pour faire les ombres sur un grand écran. C’était tellement bien fait que certains d’entre nous ont cru qu’ils voyaient un film. A certains moments les marionnettistes devenaient des comédiens : ils devenaient des membres du cirque.
Le spectacle était muet mais des musiciens faisaient l’accompagnement et les bruitages.
Notre avis
Nous avons aimé ce spectacle. L’histoire était intéressante et les personnages amusants. Nous avons ri quand ils ont fait monter le gardien de prison sur scène pour le déshabiller. La technique pour réaliser les ombres était magique. Le mécanisme pour faire la fumée était astucieux : ils ont utilisé du papier fumée. La musique était très envoûtante : c’était très joli. Ils jouaient de nombreux instruments (accordéon, tambour, saxophone basse…) et ils faisaient eux-mêmes les bruitages.
Kais, Lyna.Z, Idriss
Le spectacle était fascinant et intéressant car les artistes ont utilisé des méthodes qu’on ne connaissait pas. Notre moment préféré était quand le cirque donnait sa représentation car il y avait beaucoup d’ambiance. Nous avons aimé le personnage du singe car il a aidé à l’évasion du prisonnier. Abdelraman, Hiba, Lyna.B
Nous avons aimé ce spectacle, surtout quand ils ont fait voler le policier dans les airs.
Lamine,Aya, Nehla, Yacine
Ce spectacle était très agréable à voir. Nous avons tout aimé. Le moment où le policier était accroché à la grande roue nous a fait rire. La représentation était très festive.
Alexa, Sedat, Fatoumata, Paul-Antoine
J’ai trouvé les techniques pour faire les ombres incroyables… chaque détail : la prison, les gradins… mais ce que j’ai préféré c’était la musique. J’ai trouvé que c’est elle qui faisait le spectacle et j’étais impressionné par le fait que les musiciens jouaient de plusieurs instruments.
Kaïs
J’ai aimé le moment où les prisonniers ont essayé de s’échapper parce qu’ils avaient de belles idées pour s’échapper. Silima
Le spectacle nous a impressionnés car avec de petites marionnettes ils faisaient de très belles ombres très réalistes. Il y avait des moments joyeux, d’autres tristes, d’autres qui faisaient peur… La mise en scène nous a fait oublier l’absence de paroles car la musique allait très bien avec les scènes, ce qui nous a fait rentrer dans l’histoire.
Inès, Lahna, Sacha, Amir
L’atelier d’ombres portées
On nous a donné des personnages en 2D et des lampes pour faire comme les artistes de Natchav.
Nous nous sommes d’abord échauffés en faisant le jeu du samouraï et celui de la luciole : avec des lampes électriques, nous avons appris à agrandir ou rétrécir les ombres. Pour que les ombres soient plus grandes, il faut s’éloigner de l’écran et pour qu’elles soient plus petites il faut s’en rapprocher. Ensuite nous avons inventé nos propres histoires avec des marionnettes articulées ou non. Nous avons appris à utiliser un rétro projecteur. Nous avons aussi découvert qu’on pouvait colorer les ombres en utilisant des gélatines.
Notre avis sur l’atelier
L’atelier nous a plu car c’était drôle de jouer avec les ombres et d’inventer nos propres histoires.
Meriem, Rayan, Roxana, Yahia
Nous avons trouvé les ombres impressionnantes fascinantes et merveilleuses.
Abdelraman, Hiba, Lyna.B
Nous avons aimé cet atelier car nous avons fait comme les vrais artistes.
Kais, Lyna.Z, Idriss
Nous avons trouvé cet atelier intéressant car on a appris plein de choses, on a vu les coulisses du théâtre. Nous nous sommes aussi amusés quand nous avons improvisé des scènes avec les marionnettes. Inès, Lahna, Sacha, Amir
L’atelier était génial. Il fallait énormément de créativité et de concentration pour improviser son histoire. J’ai beaucoup aimé faire des ombres en utilisant des marionnettes ou mon corps. Grâce à cette activité, je me suis retiré de l’idée que les marionnettes sont pour les enfants. Cela m’a enlevé l’impression infantile que j’avais des marionnettes.
Fatoumata