Mardi 4 avril, nous avons vu le film Interdit aux chiens et aux Italiens, d’Alain Ughetto
Le réalisateur raconte la vraie histoire de sa famille dans le film sur les grands-parents parce que on voit sa main et il parle dans le film. À la fin du film on voit une vraie photo de sa famille. Il y a beaucoup de choses très importantes pour les adultes parce que les gens comprennent que la vie est très difficile pour gagner de l’argent. (Mahmood, Souleymane, Cheick)
Source de l’image : GEBEKA films
C’est un film triste. Il y a 10 enfants et 3 frères. Ils vont en France et 5 enfants sont nés en France. Il y a des personnes qui sont mortes dans la montagne, dans le travail et dans la guerre. Le travail sur la montagne pour faire des trous c’est très dangereux. (Makan D, Sadaqat, Hadime).
On voit une personne, c’est la vraie main du réalisateur qui a fait ce film. Elle raconte l’histoire de la famille. C’est la main du réalisateur qui fait les gestes et elle construit les maisons en carton. (Ignes, Anne-Marie, Boubacar)
<– Le barrage de Génissiat sur le chantier duquel Luigi et Cesira se sont rencontrés.
Les grands-parents et leur famille sont venus en France parce qu’il n’y a pas d’argent et pour avoir du travail. Ils ont aussi peur de rester en Italie parce qu’il y a un dictateur qui voulait être chef : Mussolini. (Moïse, Makan D. Makan C., Landing)
Le dictateur Mussolini –>