Une journée au salon du livre
Les élèves de 6ème de l’atelier-lecture du collège Molière se sont rendus au 30ème salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.
Le jeudi 27 novembre, nous, les élèves de l’atelier-lecture du collège Molière, avons eu la chance d’aller visiter le 30ème salon du livre pour la jeunesse de Montreuil. Nous allons vous raconter notre journée.
Nous avons quitté le collège à 10h00 pour prendre successivement deux bus et nous rendre à Montreuil. Nous sommes arrivés au salon vers 11h30. Des hôtesses nous ont distribué un joli sac en papier et un plan du site pour mieux nous repérer dans les nombreuses allées du salon.
Très vite, nous nous sommes installés dans un petit espace pour pique-niquer. Nous n’avions qu’une demi-heure pour déjeuner parce que nous avions rendez-vous avec un auteur et son éditrice à 12h30. C’est donc rassasiés que nous sommes allés à la rencontre de David Lescot. Celui-ci nous attendait à l’espace B30. Il nous a accueillis avec son éditrice qui publie ses œuvres chez Actes Sud Papiers Hekoya Jeunesse. C’est une collection qui édite des pièces de théâtre contemporain pour le jeune public. Le texte de David Lescot, J’ai trop peur, est sorti récemment, en mars 2014. L’auteur nous a lu un extrait de son livre et nous avons pu lui poser des questions que nous avions préparées en classe. Celles-ci concernaient surtout son travail d’écrivain. Une fois la rencontre terminée, nous avons constitué quatre groupes pour aller découvrir les nouveautés des éditeurs et choisir les livres que nous voulions acheter. Cela n’a pas été chose facile malgré le temps long qui nous avait été donné. En effet, il y avait tellement de livres et le salon était si grand que nous ne savions pas quoi choisir. Malgré tout, chacun d’entre nous a réussi à trouver un ou plusieurs livres et tout le monde est rentré heureux au collège Molière.
Rayane: « Au début, je ne voulais pas y aller mais j’ai trouvé que cette journée au salon du livre était merveilleuse. »
Sampavi : « J’ai bien aimé aller au salon du livre car j’ai découvert des livres que je n’avais jamais vus. »
Eva : « Je suis ravie d’être aller au salon du livre pour la jeunesse. »
Anna-Maria : « Je regrette de ne pas avoir pu y aller car la journée avait l’air d’être merveilleuse ».
Jérémie : « Je me sentais bien. C’était une journée extraordinaire ! »
Kellian : « J’ai bien aimé cette journée au salon du livre car je voulais m’acheter des livres qu’il n’y avait pas à la bibliothèque. »
Dylan : « Cette journée au salon du livre m’a fait plaisir. J’ai été heureux de m’acheter plein de livres.»
Wilfried : « J’ai bien aimé cette journée magique. Je suis resté bouche-bée. »
Zaccharia : « C’était bien et j’aimerais bien y retourner. »
Karis : « Cette journée était magique car le salon était beau. Il y avait beaucoup de livres. »
Aline : « J’ai bien aimé la sortie car je n’étais jamais allée au salon du livre ».
Zhuo-Cheng : « Je regrette de ne pas avoir pu aller au salon du livre. Je pense que cette sortie était géniale ».
Abishan : On est allé au Salon du livre le jeudi 27 novembre. On est parti avec les deux groupes d’atelier-lecture. C’était vraiment super, il y avait plein de livres. D’abord, on a pris le bus et une fois arrivés on nous a donné des sacs et un plan. On a pique-niqué et après on a rencontré un auteur et on lui a posé plein de questions. Ensuite on s’est répartis en plusieurs groupes pour les achats de livres. On a reçu des bons de dix euros offerts par le collège. Il y avait aussi quelques livres gratuits. Une fois nos achats terminés, on est rentré au collège. C’était une journée inoubliable. Mon meilleur souvenir est la rencontre avec l’auteur car c’était la première fois que je rencontrais un écrivain. J’ai appris que les écrivains sont sérieux et qu’ils ne font pas que rigoler. C’était superrrr !
Kilian : J’ai bien aimé découvrir le salon du livre car on nous a laissé regarder les livres et j’ai acheté une bande dessinée et un roman. Il y avait plein de livres très bien.
Yanis : La sortie était bien mais il faisait trop chaud. Il y avait toutes sortes de livres : des bandes dessinées, des mangas, des romans.
Rayan : J’ai aimé me promener dans les stands et achter des livres mais je n’ai pas aimé la chaleur.
Enzo : J’ai aimé quand on était par groupes car on pouvait aller où on le souhaitait et choisir les livres qu’on voulait. Mais j’aurais aimé avoir plus d’argent pour m’acheter plus de livres. J’aurais voulu qu’il y ait des souvenirs à rapporter. Je n’ai pas aimé l’interview de l’écrivain car je l’ai trouvé ennuyeux. C’était cool de pique-niquer avec ses amis.
Cleven : J’ai aimé les livres mais je n’ai pas aimé quand il faisait trop chaud. J’ai aimé le pique-nique.
Nithishan : Il y avait des centaines de stands avec des romans, des mangas, des documentaires, des livres policiers…J’ai trouvé que les livres coûtaient cher. Je n’avais jamais vu d’écrivain. J’ai bien aimé le pique-nique.
Ayoub : L’auteur nous a lu un extrait de son livre « J’ai trop peur ». Je me souviendrai de cette rencontre. J’ai aimé avoir dix euros pour m’acheter des livres. On avait beaucoup de choix et je me suis acheté un livre amusant. J’ai aussi aimé qu’on me donne des chapeaux et des masques gratuits. Bref, j’ai adoré cette sortie.