Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème ont travaillé l’écriture épistolaire et découvert les œuvres du peintre Vermeer. Celui-ci a peint six tableaux mettant en scène un personnage lisant ou écrivant une lettre.
Chaque élève a choisi un de ces tableaux et écrit deux lettres. Dans la première, il a décrit le tableau choisi en donnant les raisons pour lesquelles il l’apprécie particulièrement. Dans la seconde, il a imaginé le contenu de la lettre qu’écrit ou que reçoit le personnage du tableau.
Ensuite, dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves ont fabriqué une enveloppe artistique reprenant les éléments du tableau et intégrant les deux lettres, la deuxième étant écrite à l’encre de chine pour lui donner un aspect d’époque.
Une fois terminées, les œuvres épistolaires ont été envoyées aux camarades de la classe et chacun a pu découvrir une toile sur laquelle il n’avait pas travaillé et une œuvre originale. Chaque élève a écrit une nouvelle lettre dans laquelle il a commenté le travail de son camarade, et pour terminer cette correspondance artistique, les auteurs des œuvres ont répondu et remercié.
Voici quelques créations.
{gallery}admin/lettres{/gallery}