Jeudi 13 juin, les élèves de la classe Molière-NSA ont reçu un prix pour leur kamishibaï « En quoi est faite la lune ? » Retour sur l’histoire de cette victoire…
Les élèves de la classe Molière-NSA ont participé cette année au concours de kamishibaï plurilingue organisé par l’association DULALA. Un kamishibaï est un petit théâtre de papier originaire du Japon.
Ils ont travaillé trois mois à l’invention de l’histoire qui devait avoir pour thème « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » et intégrer au moins quatre langues différentes. Les élèves ont été aidés par Myriam et Eloïse, bibliothécaires à la médiathèque d’Ivry. Ils ont aussi eu la chance de travailler avec l’autrice Elsa Valentin. Ils ont également réalisé toutes les illustrations de leur histoire.
Les élèves se sont ensuite entrainés à raconter à l’oral leur histoire, en manipulant les planches illustrées. Ils ont ainsi fait une représentation à la médiathèque d’Ivry pour la classe d’UPE2A du collège Wallon et une représentation au collège pour les professeurs, les parents et les élèves.
Mais le grand moment a été le jeudi 13 juin : ils ont joué leur kamishibaï à la maison de la culture du Japon à Paris, à côté de la tour Eiffel ! C’est là qu’ils ont reçu leur prix décerné par le Comité National du Livre. Sur les 100 classes inscrites, seuls cinq kamishibaï ont été primés. Vous pouvez découvrir le kamishibaï raconté par les élèves sur la vidéo ci-dessous.