En préparation du spectacle L’Embranchement de Mugby , d’après Charles Dickens, qu’ils iront voir en mars au théâtre Antoine Vitez, les élèves de 5èmeB ont participé à un atelier de découverte du théâtre d’ombres, technique utilisée dans la pièce.
Le principe est simple : il suffit d’un grand écran blanc derrière lequel un projecteur est allumé. Nous avons travaillé avec Damien, l’un des comédiens du spectacle, qui nous a fait découvrir que l’on pouvait utiliser l’ombre et la lumière pour créer des histoires.
Nous avons d’abord appris à rendre notre ombre expressive, puis à jouer avec les tailles suivant que nous nous rapprochions ou éloignions de la source de lumière : nous pouvions avoir l’air géants ou minuscules !
Ensuite, nous avons utilisé des objets pour compléter notre histoire. Nous avons appris à nous servir de notre corps pour créer un paysage. Nous avons également pu découvrir qu’un simple filtre coloré pouvait donner une ambiance particulière à la scène jouée.
Enfin, nous avons utilisé un logiciel permettant de dessiner à distance sur l’écran et rendre notre histoire amusante en créant une interaction entre le comédien et le dessin.
Cette activité était géniale et j’aimerais qu’on puisse créer notre histoire avec les mêmes techniques en classe.
Merci à Damien pour cette découverte enrichissante et pour nous avoir donné très envie de découvrir le spectacle !
avec le concours de Jason Magne