Les 6D au théâtre du Châtelet !!!
Le mardi 15 novembre, les élèves de 6ème D ont eu la chance de pouvoir assister à la comédie musicale 42nd Street. Une semaine avant, ils s’étaient déjà rendus au théâtre du Châtelet pour des ateliers de pratique artistique « Musical Street » en sensibilisation.
42e Street est la comédie musicale la plus largement composée de numéros de claquettes, ce qui en fait la référence en la matière. C’est un des chefs d’œuvre de Broadway, récompensé en 1981 par plusieurs Tony Awards dont celui de la meilleure comédie musicale et de la meilleure chorégraphie. Il est l’emblème du backstage musical qui met en scène une troupe en train de monter un nouveau spectacle.
Les élèves vous racontent leur expérience….
La préparation en classe
En français
Pour mieux comprendre le spectacle, nous avons étudié l’histoire en classe de français. Nous avons d’abord étudié le genre de la comédie musicale qui mêle théâtre, chant, danse et musique. Mme Larroumets nous a raconté l’histoire, puis nous avons écouté des chansons et regardé des vidéos sur la comédie. Nous avons aussi étudié le quartier de Broadway en regardant des cartes de New York et un documentaire. C’est ainsi que nous avons compris le titre : la 42ème rue est la rue de Broadway où se trouvent tous les théâtres. Enfin, comme nous devions apprendre une des chansons du spectacle pour participer aux ateliers artistiques, le professeur nous a expliqué de quoi elle parlait et à quel moment de l’histoire elle était chantée : le producteur du spectacle chante « The Lullaby of Broadway » à Dorothy, la jeune artiste qui veut quitter le spectacle quelques jours avant la première, pour la convaincre de revenir. C’est la « chanson ou berceuse » de Broadway qui évoque le plaisir d’aller voir des spectacles, de chanter et de danser. Chaharzad, Lilou
En anglais
« The Lullaby of Broadway » est une chanson en anglais. Nous avons essayé de comprendre les paroles. Mme Calabre nous a expliqué chaque mot et nous a appris à les prononcer. On a beaucoup travaillé.
En musique
Pour apprendre la chanson, M. Salvy chantait quelques phrases, puis nous devions répéter. On avait un peu de mal au départ parce que c’était en anglais mais on s’est bien débrouillés. La majorité des élèves l’ont bien aimée parce qu’elle évoquait la joie de vivre et que c’était amusant à chanter. Le plus, c’est qu’on pouvait danser ! Orlane, Naila
Les ateliers de pratique artistique
Lundi 7 novembre, nous nous sommes rendus au théâtre du Châtelet pour participer à des ateliers autour de la comédie musicale. Nous nous sommes mis à la place des artistes pour chanter, jouer la comédie et danser sous la direction des professionnels du théâtre.
L’atelier chant
Le chef de chœur Scott Alan Prouty nous a reçus avec son pianiste. Il nous a fait faire plein d’exercices amusants pour nous apprendre à bien nous tenir sur scène, à être souriants et contents. Ensuite, nous avons répété la chanson que nous avions apprise : « The Lullaby of Broadway ». C’était très amusant et on a réussi à chanter en faisant des mouvements comme si nous étions de vrais artistes !
L’atelier comédie
Aurélie Rochman nous a fait retrouver les différents métiers qui participent à la création d’une comédie musicale parce que le sujet de 42nd Street est la préparation d’un spectacle : on voit les répétitions de danse, de chant et tout le travail des artistes.
Nous avons fait des groupes : les producteurs, les metteurs en scènes, les comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, les décorateurs et les costumiers. Ensuite, nous avons travaillé la façon de nous déplacer en fonction de notre rôle, puis la dame a désigné un porte-parole pour chaque groupe et nous devions jouer la scène qui se passe juste avant la chanson « The Lullaby of Broadway » dans le spectacle. Léa
L’atelier danse
Evandra Martins nous a fait travailler une chorégraphie accompagnée au piano. On dansait d’abord sur une musique qu’on ne connaissait pas, puis la pianiste a joué « The Lullaby of Broadway ». On pouvait chanter en dansant. C’était amusant parce qu’on faisait des mouvements seuls, puis à deux et qu’à la fin on se rapprochait tous de Chaharzad, puis on faisait un super final.
Le spectacle
Nous nous sommes rendus dans la magnifique salle de spectacle. Nous étions au deuxième étage.
Le spectacle a commencé par un grand numéro de claquettes très impressionnant et il y avait des danses avec des claquettes jusqu’à la fin. C’était beau et entrainant. L’histoire m’a plu aussi : j’ai trouvé que les comédiens jouaient bien leur rôle ; ils faisaient tout en dansant ! Les artistes changeaient les décors rapidement et ils faisaient un spectacle dans un spectacle.
Par contre, je n’ai pas aimé qu’ils parlent en anglais car on ne pouvait pas regarder ce qu’ils faisaient et lire la traduction en même temps. En plus, il y a des personnes qui ne lisent pas vite… Saïf
Les costumes étaient magnifiques : on s’est demandé s’ils étaient faits à la main. Les comédiens ont bien chanté et bien dansé en restant synchronisés. Les décors étaient superbes. Pendant les danses et les chants, l’éclairage suivait bien les comédiens. Les chorégraphies de claquettes étaient surprenantes. Le public a beaucoup aimé le spectacle et nous aussi, même si certains l’ont trouvé un peu long (trois heures !) Badredine, Antonin