Workshop n°3 : La vie fictive de Léonard de Vinci

Pour le troisième workshop de l’année, les élèves de l’atelier Arts plastiques ont travaillé à partir des œuvres d’un célèbre artiste et grand inventeur des XVe et XVIe siècles : Léonard de Vinci.

Pour cela, les élèves avaient à leur disposition un livre imposant, fourni par leur professeur d’arts plastiques, recueillant l’intégralité des œuvres de l’artiste. Le sujet du worksop était le suivant :
Imaginez et racontez la vie fictive de Léonard de Vinci.

13

12

Les élèves avaient la possibilité de découper les illustrations, de les coller, de les modifier avec des Poscas afin de créer une histoire.

14IMG 2236

Les élèves étaient divisés en 5 groupes, chaque groupe devant s’occuper d’une partie de la vie de Léonard de Vinci.
Le 1er groupe devait raconter la naissance de l’artiste, le 2ème groupe son adolescence, le 3ème groupe devait imaginer sa vie de jeune adulte, le 4ème groupe traitait de sa vie jusqu’à sa vieillesse et enfin le dernier groupe était chargé de raconter sa mort.

45

Dans chaque groupe il y avait un rapporteur qui était autorisé à parler avec les membres du groupe avant lui afin de créer des transitions réalistes dans l’histoire.

Voici le résultat final dans l’ordre :
1211
108
7

A la fin du travail, un élève était chargé de raconter son histoire à l’ensemble du groupe (et à M. Riou qui est venu assister à la restitution). Chaque histoire formait ainsi le récit de la vie fictive de Léonard de Vinci.

6Les élèves ont imaginé une histoire pleine d’éléments fantastiques avec un Léonard de Vinci inventeur d’une machine à voyager dans le temps, qui tombe amoureux, fonde une famille et meurt dévoré par les loups !

Encore une fois les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’inventivité lors de ce workshop !