Le 15 mars dernier le Workshop de l’Atelier arts plastiques s’est délocalisé au CREDAC pour une après-midi. Les élèves, accompagnés par leur professeur d’arts plastiques, étaient invités à rencontrer Corentin Canesson qui présente en ce moment son exposition Retrospective My Eye.
En amont de la rencontre, les élèves ont reçu un courrier personnalisé contenant pour chacun une reproduction différente d’une œuvre de Corentin Canesson. La lettre contenait la consigne suivante :
« Crée quelque chose en réponse à cette image ».
Les élèves ont tous joué le jeu et sont arrivés le jour du workshop avec une œuvre personnelle rendant hommage aux œuvres abstraites qui leur avaient été proposées. Certains ont proposé des travaux en volume, des objets, des interprétations figuratives des tableaux de Corentin.
Après les présentations, les élèves ont découvert l’exposition et l’atelier qui avait été prévu pour eux. Ils avaient pour mission de réaliser une œuvre sur grand format s’inspirant à la fois de leur travail personnel et celui de l’artiste reçu par courrier.
A l’aide de peinture, d’encre de chine, de crayons et de feutres ils ont réinterprété les toiles de Corentin Canesson selon leur imagination et en racontant une histoire.
A la fin de l’atelier chacun a pu montrer son travail et expliquer sa démarche au groupe. L’ensemble des œuvres montre les personnalités très différentes des élèves et rend bien hommage à l’exposition du CREDAC. Bravo aux élèves pour leur implication avant et pendant le Workshop !