L’atelier lecture…
Pour qu’aucun élève ne soit exclu des plaisirs de la lecture !
Le collège propose aux élèves encore mal à l’aise avec la lecture à l’entrée en 6ème une aide pour travailler et améliorer leur compréhension des écrits. Ce dispositif, appelé Atelier lecture, vise à enseigner une véritable méthode pour comprendre les textes.
Au début de l’année, tous les élèves de 6ème passent des évaluations de « Maîtrise de la langue », c’est-à-dire que l’on évalue leurs capacités de compréhension à travers des exercices mêlant les disciplines. Les résultats de ces évaluations permettent de déterminer quels sont les élèves qui ont besoin d’aide.
Les élèves choisis bénéficient alors d’un soutien par petits groupes de quatre heures hebdomadaires.
Trois objectifs sont poursuivis:
-
donner de véritables « trucs » pour comprendre les écrits,
-
faire accéder les élèves au plaisir de la lecture,
-
les aider dans les travaux de lecture donnés par les professeurs de français.
L’Atelier lecture en questions…
Pour qui ?
Pour les élèves de 6ème qui ont encore du mal à comprendre finement les textes ou à mener une lecture longue.
Comment ?
Par petits groupes, quatre heures par semaine (une heure par jour).
Qu’apprend-on ?
On apprend à devenir lecteur expert grâce à des méthodes concrètes, rigoureuses et progressives.
On devient « enquêteur », actif à la recherche du sens, attentif aux indices qui peuvent guider notre compréhension.
Que fait-on ?
On lit toutes sortes de textes (récits, documents, presse…) avec le souci de les comprendre finement. On manifeste sa compréhension de différentes façons : en racontant ce qu’on a lu, en jouant des scènes, en dessinant ce qu’on a compris…
On lit des romans, on va au CDI, on travaille sur des logiciels…
On avance le travail de lecture donné en classe par le professeur de français.